
PME Magazine parle de nous
Nous avons eu le plaisir d’accueillir la journaliste Tiphaine Bühler dans nos locaux. Elle a rapidement cerné notre intention d’amener la finance d’entreprise à toutes et à tous, avec humour, légèreté et pragmatisme.
Il n’y a pas plus propice que la pandémie Covid-19 pour se rendre compte à quel point, la trésorerie est le nerf de la guerre. Mais doit-on disposer d’une trésorerie importante pour couvrir un arrêt d’activité net de plusieurs mois lié à une crise aussi extraordinaire ?
Certainement pas ! Financer ses activités coûte, parfois 3 à 4 % d’intérêts aux PMEs. Alors il est bien normal que les entreprises n’aient pas autant de liquidités. Le bon niveau de trésorerie ne se définit pas sur la base de ratios comptables. Ils sont certes utiles pour un premier diagnostic, mais il convient également de prendre en compte le futur envisagé par les dirigeants, et notamment les objectifs stratégiques.
Prenons 3 raisons qui vous permettront de définir un niveau de trésorerie adéquat :
La trésorerie, tout en haut à gauche de votre bilan (pour les entreprises suisses) se constitue du tiroir caisse, des avoirs en banque ou à la poste, mais aussi tout ce qui est équivalent à de la trésorerie, tels que des titres et placements que vous pouvez immédiatement liquider.
À noter : quand nous faisons une analyse de la santé financière et des liquidités d’une entreprise, nous prenons en compte tout le fonds de roulement, en incluant les créances-clients, les stocks et les dettes-fournisseurs.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir la journaliste Tiphaine Bühler dans nos locaux. Elle a rapidement cerné notre intention d’amener la finance d’entreprise à toutes et à tous, avec humour, légèreté et pragmatisme.
Durant les budgets, vous avez certainement rencontré différents types de négociateurs. Il vous est peut-être même arrivé de vous retrouver dans des situations incongrues.
Oui ??! Peut-être faisiez-vous face à un redoutable négociateur.
Les équipes financières veulent remplir des fonctions stratégiques au sein de leur organisation, mais de nouvelles recherches montrent que nombre d’entre elles ne développent pas les compétences nécessaires pour les remplir.