« La bonne unité d’analyse n’est plus l’individu » « Ce doit être l’équipe. Construisez-vous une équipe qui possède un ensemble équilibré de compétences ? Lorsque vous regardez votre équipe, avez-vous un ensemble de compétences bien équilibré, de sorte que vous avez des profils d’exécutants, mais aussi des profils de bâtisseurs et de stratèges ?
Avec le temps, les compétences individuelles peuvent se développer à mesure que les membres de l’équipe apprennent les uns des autres. Mais il est impératif que les équipes financières dans leur ensemble réunissent les compétences nécessaires pour apporter le savoir-faire stratégique que les entreprises recherchent.
En particulier, il est important d’intégrer les jeunes et les apprenants dans des programmes de leadership solides, car c’est ce dont les entreprises auront besoin à l’avenir.
« Il y a un risque réel que le faible développement des compétences nuise à la capacité des finances à s’asseoir à la table des discussions avec les partenaires de direction et aussi un risque réel qu’ils ne soient pas en mesure d‘influencer les décisions autant qu’ils le devraient ».
Article de Ken Tysiac publié en 2013 pour le magazine Financial Management, traduit et adapté de l’anglais par Lionel Flueckiger