MyFinancePartner

Négociation budgétaire : « Games people play »

Durant les budgets, vous avez certainement rencontré différents types de négociateurs. Il vous est peut-être même arrivé de vous retrouver dans des situations incongrues. Oui ??! Peut-être faisiez-vous face à un redoutable négociateur.

Ne vous faites plus avoir ! Découvrez les 9 tactiques classiques utilisées par les dirigeants, mise en scène de manière humoristique par Sigmund G. Gingsburg dans « Negotiating Budgets : Game people play. » (voir l’article original).

Attention ! Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Votre équipe MyFinancePartner

1. Le jardinier

Le jardinier 2

Le jardinier arrose son budget de sorte que buissons et petits arbustes donnent à leur tour de nouvelles pousses. Ils ne les désirent pas vraiment mais chaque pousse représente une demande telle qu'une formation, un séminaire, du matériel ...

Bref il s'agit d'un soutien financier que le jardinier justifiera astucieusement et pendant ce temps, avant même que vous ne vous en rendiez compte, le jardin est devenu une forêt.

Travailler à réduire son budget est épuisant et c'est ainsi que le jardinier obtient toujours ce qu'il veut avec son budget.

-

2. Le chirurgien

Le chirurgien

Le chirurgien a l'air sinistre. Il vient de sortir de la salle d'opération où il a pratiqué une intervention chirurgicale de grande envergure avec un budget limité. On peut presque voir les taches de sang sur ses vêtements, l'épuisement dans ses yeux.

"Le patient n'en peut plus", dit-il d'une voix grave. "J'ai tout coupé jusqu'à l'os nu. Plus de chirurgie pourrait endommager les organes vitaux."

Il se lance dans les détails de l'opération, expliquant les coupes faites dans les demandes de ses collaborateurs et vous montrant les radiographies de ses chiffres. Lorsque vous suggérez que vous pouvez encore voir quelques zones qui doivent être coupées, il vous avertit que si vous faites ces coupes, il ne sera pas responsable de l'incapacité de son service à atteindre ses objectifs.

-

3. Le chasseur de canards

Le Chasseur de canards

Le chasseur de canards est un expert en leurres. Il utilise ses connaissances pour vous tromper. Quels canards sont réels et lesquels sont des faux dans son budget ?

Un de ces leurres peut être un cas complexe pour un nouveau projet coûteux ; un autre peut être une idée irréaliste pour améliorer un produit ou un service existant. La stratégie du chasseur de canards consiste à vous rendre si intrigué par la complexité et les détails réalistes de ses leurres que vous oublierez de vous intéresser à ses véritables programmes. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez passer toute une après-midi à parler de ses leurres plutôt que de vous atteler à l'analyse des canards de son budget que vous voulez abattre.

Mais son plan se retourne contre vous si vous devenez vous-même un chasseur de canards sophistiqué. Vous ne serez pas impressionné par ses leurres. Au lieu de cela, vous les ignorerez et vous examinerez ses autres programmes avec plus de rigueur.

-

4. L'entrepreneur

L'entrepreneur

à suivre ...

-

5. Le bon soldat

Le bon soldata

à suivre ...

-

6. Le joueur

Le joeur contrat tiny

à suivre ...

-

7. Le noyé potentiel

Le noyé

à suivre ...

-

8. Le bon gars

Le jardinier 2

à suivre ...

-

9. Le sauveur

Le sauveur

à suivre ...

-

Share:

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook

Autres articles :

L’utilité d’un Cash Forecast

Les prévisions de cash : anxiogène ou bouffée d’air ?

Voyons ce qui se cache derrière les mouvements de trésorerie et comment tirer profit d’un cash forecast pour limiter les risques.

Lire »

Allez plus loin Atelier formation

Pour apprendre par la pratique et faire émerger de nouvelles idées.

Le module « Piloter la performance » permet aux participants d’acquérir les notions essentielles de pilotage stratégique et financier.

Call Now Button