MyFinancePartner

Notre philosophie

Une approche BUSINESS

Nous recherchons avant tout la valeur ajoutée et la pérennité de l’entreprise.

L'HUMAIN
comme moteur

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. L’intelligence collective et le savoir-faire sont un capital inestimable.

un COMPAS pour s'orienter

les sciences de gestion et les technologies sont des rouages indispensables à la mesure et à la coordination des activités.

Notre Aspiration

Avoir la LIBERTÉ, le COURAGE et la CONFIANCE de créer et d'entreprendre sa propre aventure.

Ce que font nos experts

Olivier Doléans

Planificateur

Analyser, conceptualiser, modéliser &
planifier de nouvelles opportunités.

Rebecca Salzmann

Experte

Implémenter un contrôle
de gestion environnemental

Lionel Flueckiger

CoPilote

Accompagner les industries dans la gestion
et l'optimisation de la performance.

Mauro Alzapiedi

Expert

Mise en place d'un contrôle
de gestion transparent et efficient.

Thierry Lamarque

Expert

Implémenter des outils performants
pour la gestion du temps et des ressources

Les industries que nous connaissons

Rencontre

Dans quel but MyFinancePartner a-t-il été créé ?

Nous voulons mettre le contrôle de gestion à la disposition de toutes les entreprises et même des plus petites. L'incertitude n'a jamais été aussi grande. Des modèles économiques disruptifs naissent dans de nombreux domaines et déstabilisent les entreprises "historiques". Je suis convaincu que notre réseau d'experts, avec une très grande expérience du terrain, peut s'avérer un soutien fondamental dans ces changements. Ce n'est pas tout de savoir d'où l'on vient, encore faut-il savoir où on va.

Lionel Flueckiger

Pour être plus innovants et efficaces dans ce métier passionnant ! Un contrôle de gestion "in-house" est un atout qu'il convient de compléter, notamment avec l'accélération des transformations et le nombre grandissant de projets. Le contrôle de gestion a de multiples facettes, qu'un seul individu ne peut maîtriser. En venant de l'extérieur, notre force de proposition est encore plus grande. Notre capacité à faire intervenir les bons experts nous permet d'identifier rapidement de nouvelles solutions. C'est enthousiasmant pour tout le monde.

Olivier Doléans
De gauche à droite : Lionel Flueckiger et Olivier Doléans

Quel est le rôle du contrôle de gestion aujourd'hui ?

Si le business va tout va ! Son premier rôle est donc celui de partenaire. Il accompagne les dirigeants dans leurs choix stratégiques. Dans un deuxième temps, il est copilote dans l'exécution. Cela demande une vue d'ensemble, une bonne compréhension des rouages et surtout beaucoup d'agilité pour actionner les bons leviers.

Olivier Doléans

Savoir-faire et savoir-être. Il doit maîtriser parfaitement son "business", développer des outils fiables, faire parler les chiffres et tenter de prévoir l'imprévisible. Mais ce n'est pas tout, il doit être force de décision, stratège et influenceur. Cela fait beaucoup de compétences et malheureusement peu sont suffisamment formés.

Lionel Flueckiger

Comment voyez-vous l'évolution du contrôle de gestion à l'ère des nouvelles technologies ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne va pas s'ennuyer ! La place des outils va augmenter et les données disponibles vont être colossales. La complexité ne sera plus de collecter l'information mais de sélectionner celle qui sera pertinente et utile. Il va devoir, comme beaucoup d'autres métiers, se réinventer. Son rôle de Business Partner se renforcera et il glissera, selon moi, de plus en plus vers le métier en se détachant petit à petit de la finance. L'avenir s'annonce fascinant.

Lionel Flueckiger

"Connecting the dots" représente bien l'image que je me fais du futur contrôle de gestion, tant sur le plan technique qu'humain. Le mythe de la centralisation des données et du pilotage depuis un ERP est en train de tomber. Les sources de données se multiplient. Le volume et la valeur stratégique de l'information grandissent et de nouveaux métiers se créent. A contrario, la raison d'être d'un contrôle de gestion n'a pas changé en 100 ans. Les révolutions industrielles changent l'environnement et les modèles d'affaires. L'Activity Based Costing et la Balanced Scorecard en sont de très bonnes illustrations, avec une adaptation de la réalité "analytique" et l'importance d'agir sur des dimensions non financières en amont. Aujourd'hui déjà, le rythme des innovations et la fréquence des changements sont importants. Je perçois une tendance vers un copilotage plus agile, plus communicatif, capable de collaborer avec de nouvelles professions et de contribuer ainsi à la bonne orientation et évolution de l'entreprise.

Olivier Doléans

"L'avenir appartient à ceux qui se

Comment pouvons-nous vous aider ?

Rencontrons-nous ou recevez simplement notre brochure.

Pour recevoir une brochure :

Olivier Doléans

Planificateur

Analyser, conceptualiser, modéliser & planifier de nouvelles opportunités.

Rebecca Salzmann

Experte

Implémenter un contrôle de gestion environnemental.

Lionel Flueckiger

CoPilote

Accompagner les industries dans la gestion et l'optimisation de la performance.

Call Now Button