Piloter la performance financière requiert de la méthode et des outils sur mesure.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on le partage !
Contrôle de gestion industriel
Le contrôle de gestion industriel utilise des méthodes éprouvées qui, en étant au plus proche des processus de production, permet de calculer le coût de revient d’un produit et la valeur des stocks. Il permet ainsi une amélioration des marges, notamment grâce à un suivi des taux horaires, du calcul des coûts standards et en soutenant des processus plus LEAN.
- Coût de revient d'un produit ou service
- Valorisation des stocks
- Analyse des écarts de performance
Mesure de la performance
La performance financière mesurée par le ROI (ou ROCE) de l’entreprise se décline en de nombreux indicateurs. Elle donne une vision d’ensemble grâce à la décomposition d’indicateurs financiers.
Il est plus aisé d’améliorer la performance quand on sait sur quel levier agir.
- Rentabilité économique
- Rentabilité du chiffre d'affaires
- Rentabilité des actifs
Balanced Scorecard
La Balanced Scorecard (tableau de bord prospectif en français), permet un contrôle des indicateurs stratégiques non financiers, qui ont justement une relation de cause à effet sur la performance financière.
- Amélioration des compétences et processus internes
- Amélioration de la satisfaction des clients
- Amélioration de la performance financière
Time-driven ABC
Cette méthode est une évolution de la célèbre méthode ABC. Publiée en 2004 par Kaplan, cette approche simplifiée permet notamment de mieux chiffrer ses offres clients, grâce à une meilleure compréhension des charges fixes. Elle apporte aussi une meilleure visibilité sur les ressources en sous-activité.
- Définir les prix avec plus de fiabilité
- Evaluer la pertinence de l'externalisation d'une activité
- Réduire le coûts des activités à moindre valeur ajoutée
Articles récents

Les 5 profils pour une équipe financière stratégique
Les équipes financières veulent remplir des fonctions stratégiques au sein de leur organisation, mais de nouvelles recherches montrent que nombre d’entre elles ne développent pas les compétences nécessaires pour les remplir.

L’utilité d’un Cash Forecast
Les prévisions de cash : anxiogène ou bouffée d’air ?
Voyons ce qui se cache derrière les mouvements de trésorerie et comment tirer profit d’un cash forecast pour limiter les risques.

Cash is king ! 3 raisons de se focaliser sur le cash.
S’il y a une formule à retenir en gestion financière d’entreprise, c’est bien « Cash is king ». C’est valable pour toutes les sociétés, peu importe leur but ou leur secteur d’activité.