Les meilleures pratiques des entreprises performantes reposent sur des méthodologies solides.

Prévoir c’est à la fois supputer l’avenir et le préparer ;
prévoir, c’est déjà agir.
Business Model
Le modèle économique, aussi appelé modèle d’affaires, explique et illustre les interactions économiques complexes, créant de la valeur pour les acheteurs et du profit pour les vendeurs. Le Business model Canvas est un des outils que nous utilisons.
- Création de valeur
- Configuration de valeur
- Capture de valeur
Business plan
Le plan d’affaires, est un route vers de nouveaux horizons, ceux que vous visionnez. Vous dessinez avec intelligence et réflexion, le chemin dans lequel vous décidez d’engager des ressources importantes, notamment le temps de vos collaborateurs.
- Traduire une stratégie en chiffres
- Convaincre des investisseurs et parties prenantes
- Adapter les ressources et sélectionner les investissements
Planification budgétaire
La planification budgétaire vous permet de contrôler un pan de votre stratégie, en fixant des objectifs annuels à vos managers, ainsi qu’en établissant des points de mesure qui vous permettront de piloter efficacement les résultats en cours de route.
- Objectifs de performance à 12 mois
- Anticipation et coordination
- Mesure mensuelle de la performance
Prévisionnel de trésorerie
Le prévisionnel de trésorerie couvre en général les 12 prochains mois de votre activité. Il vous permet de suivre très concrètement l’évolution des encaissements clients et des décaissements, tout en optimisant le financement.
- Prévision de cash généré par les opérations
- Optimisation du BFR et du financement
- Anticipation des projets d'investissement
Articles récents

La rentabilité d’une PME
Connaître la rentabilité de son entreprise est important. Mais comment utiliser cet indicateur dans le pilotage ? Comment le rendre utile pour améliorer réellement le ROI ?

Inauguration
L’inauguration de nos bureaux de Neuchâtel Ce jeudi 4 juillet fut l’occasion de célébrer avec notre réseau, nos partenaires, nos collègues et anciens collègues l’ouverture

Sous-performance : stratégie ou exécution ?
» Les entreprises ne concrétisent que 63% de la valeur potentielle de leur stratégie en raison de failles et de défauts dans la planification et