MyFinancePartner

Contrôle budgétaire

Prévoir c’est à la fois supputer l’avenir et le préparer ;
prévoir, c’est déjà agir.
Henri Fayol

Délivrez votre plan !

La planification et le contrôle budgétaire sont des incontournables des entreprises performantes. Ces entreprises savent l’importance d’avoir une gestion par objectif et comment la mettre en oeuvre pour en tirer les bénéfices.

  • Coordoner les activités des collaborateurs
  • Responsabiliser et motiver avec des objectifs
  • Mesurer et rémunérer la performance en conséquent

Des études démontrent que le processus est parfois contre-productif selon les entreprises. Savez-vous pourquoi et comment éviter ses inconvénients ?

Se concentrer sur
l’essence de votre business

Aller à l'essentiel

1 %
de la valeur

Selon la Harward Busines Review, seulement 63% de la valeur est réalisée.

Agir

C’est mettre en oeuvre et coordonner les ressources autour d’objectifs communs, grâce à la planification et la mise en place de nombreuses méthodes et outils hérités du contrôle de gestion.

pourquoi faire un

budget ?

Un  budget est essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise. Sa nécessité est grandissante au fur et à mesure que l’entreprise croît et permet une gestion de la performance plus large. Le budget remplit notamment 4 grandes fonctions :

  1. délivrer une partie du plan stratégique
    (voir business plan) ;
  2. servir d’indicateur de performance d’une part et permettre de mesurer l’avancement d’autre part ;
  3. coordonner et optimiser l’usage des ressources ;
  4. déléguer formellement une autorité et les moyens financiers adéquats.

De la "Finance" vraiment ?

Le budget est un pan essentiel, voire incontournable d’une “gestion par objetifs”. Dans ce cadre, il est un outil de gestion d’entreprise, avant d’être un simple instrument des financiers.

Plus la structure d’une entreprise grandit et se complexifie, plus le dirigeant sera contraint d’avoir un mécanisme de coordination et de délégation pour éviter d’être soi-même le goulot d’étranglement.

comment bien faire le budget ?

Le budget : un exercice humain !

Bien organisée, la budgétisation à de nombreux bénéfices : motiver, coordonner, responsabiliser et piloter la performance en cours d’exercice. Au coeur du pilotage réside votre plus grande ressource : vos collaborateurs-trices, bref de l’Humain ! Pour en attendre de la proactivité, voire de l’intrapreneurship, il faut agir avec conséquence.

1/ Pour motiver, il est fortement recommandé d’utiliser l’approche dite “participative” et d’inclure les collaborateurs dans la fixation des objectifs.

2/ Pour instaurer un véritable pilotage de la performance, le budget doit être construit avec des indicateurs propres au business ! De la qualité des “drivers” va donc dépendre la performance de l’entreprise.

3/ Et finalement, la budgétisation est une méthode pour bien exécuter la stratégie, avec une coordination et optimisation des ressources. La communication et le processus d’élaboration des budgets sont à soigner !

les dangers d’un processus

contre-productif

Coup de Poker

C’est presque inévitable, tôt où tard le budget prend des allures de partie de poker !
On dénombre 4 grands travers dans la période des budgets à éviter ou minimiser :

  1. La négociation excessive, ce que les anglais nomment “budgetary slack”, vire parfois au comportement carrément opportuniste ;
  2. les doubles réserves : un grand classique, plus de coûts et moins de revenus. L’objectif n’est plus réaliste mais très facile à atteindre.
  3. l’approche court-termisme : s’il n’y a pas un plan stratégique et un cadrage des objectifs, chaque responsable budgétaire fera sa propre stratégie.
  4. le rituel : faire un budget prend énormément de temps, il devient presque une routine administrative plus coûteuse que bénéfique.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Rencontrons-nous ou recevez simplement notre brochure.

Pour recevoir une brochure

Olivier Doléans

Planificateur

Analyser, conceptualiser, modéliser & planifier de nouvelles opportunités.

Rebecca Salzmann

Experte

Implémenter un contrôle de gestion environnemental.

Lionel Flueckiger

CoPilote

Accompagner les industries dans la gestion et l'optimisation de la performance.

Call Now Button