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Business Plan

LA VISION EST UNE DESTINATION,
un point fixe sur lequel nous concentrons tous nos efforts.
LA STRATEGIE EST UN ITINERAIRE,
un chemin adaptable pour nous mener là où nous voulons aller.
Simon Sinek

Pour réaliser sa vision !

Le Business plan, c’est un route vers de nouveaux horizons, ceux que vous visionnez. Le volontarisme prend le pas sur l’opportunité. Vous dessinez avec intelligence et réflexion, la chemin dans laquelle vous engagez des ressources importantes, principalement le temps de vos collaborateurs.
  • Traduire une stratégie en chiffres
  • Convaincre des investisseurs et parties prenantes
  • Adapter les ressources et l’organisation aux ambitions

Le Business plan est un outil puissant pour des entrepreneurs, des dirigeants et n’importe quel porteur de projet de longue durée. Découvrez pourquoi et comment.

Dois-je faire un

Business Plan ?

Ce n’est pas que pour les start-up, bien au contraire ! Certes les investisseurs en sont les premiers demandeurs, mais le business plan (plan d’affaires en français) est avant tout un document unique qui synthétise et chiffre la vision stratégique d’un dirigeant d’entreprise ou d’une filiale.

La rédaction d’un business plan, même simplifiée, oblige à une certaine congruence et facilite son objectif premier : convaincre !

Convaincre des décideurs, qu’il s’agisse d’investisseurs externes, du CFO du groupe ou des membres du comité d’administration, mais aussi se convaincre soi-même et ses équipes du plan vers lequel les managers vont faire converger les équipes.

S’assurer d’un tel alignement stratégique grâce à un business plan, revient donc en définitive à mettre l’effort et les ressources adéquates sur l’essentiel !  La planification financière qui en découle sera un outil précieux du dirigeant pour asseoir son leadership.

Par où commencer ?

Au coeur du business plan

1. Le business model

C’est le coeur, le modèle “logique” de l’organisation, qui en un schéma, synthétise le concept central qui permet à l’entreprise ou l’unité de créer la valeur. De nombreux outils, tels que le Business Model Canvas, facilitent cette réflexion et font gagner un temps précieux à la rédaction du business plan. C’est donc le 1er pas recommandé avant de mettre à plat le business plan des 3 à 5 prochaines années.

2. La planification

La planification, c’est la mise en scène d’une histoire ! Si le business model est bien construit, la sélection d’un scénario saura d’autant plus aisé et utile pour cette étape.

La planification poursuit la réflexion en approfondissant et en testant le modèle sur la base des hypothèses retenues, jusqu’à ce qu’il soit viable.

Une fois un projet réaliste esquissé, il est recommandé de le challenger en modifant les “drivers“, en reprenant par exemple les hypothèses des scénarii écartés. On mesure ainsi la “sensibilité” à un changement et ce faisant, le risque du projet !

Pour convaincre,

Chiffrer !

Il est vrai que l’expérience du dirigeant, son réseau /et sa personnalité seront probablement des facteurs de succès.

Cependant plus le business plan repose sur des faits et un enchaînement d’éléments logiques et quantitatifs, plus c’est rassurant.

Chiffrer un projet, démontre une réflexion approndie et la compréhension des éléments vont influencer le retour sur investissement dans son ensemble. C’est un exercice tant analytique que synthétique, qui laisse peu de place à l’ambiguïté. Cela oblige à une certaine congruence, permet d’éviter les biais cognitifs et donc de construire une proposition rationnelle.

Rien n’est écrit dans le marbre certes ! Cependant, face à l’incertitude, la peur protège les gens de bon sens. Chiffrer revient ainsi à mettre de côté l’émotion pour être rationnel face à l’inconnu. Ce qui est important, ce n’est pas de deviner l’avenir, mais d’en comprendre les paramètres et leur importance avant de s’engager !

Celui qui chiffre mesure et relativise le risque.
Celui qui chiffre, rassure !

Selon la Harward Busines Review …

1 %
de la valeur potentielle est perdue en raison de failles et défauts dans la planification et la réalisation.

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