MyFinancePartner

Contrôle de gestion

On ne peut améliorer que ce que l'on mesure !
Principe de contrôle de gestion

Un pilotage par tous les temps !

Créez le pilotage qui vous ressemble ! Un contrôle de gestion pertinent et efficace s’appuie sur une connaissance accrue du business, du pragmatisme ainsi que sur le degré de transparence et de suivi voulu par la direction.

  • Doper la performance
  • Améliorer la visibilité et la transparence sur les marges
  • Gagner en réactivité et corriger le tir
  • Adapter en fonction de la taille de l’entreprise

A ne pas confondre avec la comptabilité ou le contrôle interne, le contrôle de gestion est un processus continu de pilotage et de mesure en temps réel des objectifs. Il a pour rôle d’accroître la performance et la transparence au sein de l’organisation.

A qui s'adresse le

Contrôle de gestion ?

Les clients du contrôle de gestion sont nombreux. Tout acteur qu’il soit dirigeant ou opérationnel ayant à souhait d’augmenter la transparence et la visibilité au sein de son organisation y trouvera une aide précieuse pour orienter la stratégie, améliorer la visibilité et suivre les objectifs.

Trop souvent confondu avec la comptabilité ou l’audit interne, le contrôle de gestion est là pour appuyer le pilotage et la mesure de la performance. Généralement représenté dans les moyennes et grandes entreprises, il prend également tout son sens dans les plus petites structures, disposant de ressources réduites, souhaitant booster leur compétitivité.

Objectifs du contrôle de gestion

"Il faut bien que quelque chose change pour que l'essentiel demeure..."
Annick Bourguignon
ESSEC Business School

Le contrôle de gestion se focalise sur la création de valeur. Il permet d’implémenter efficacement une stratégie d’entreprise au sein de l’organisation travaillant en même temps sur l’efficacité et l’efficience.

Le contrôle de gestion permet d’avoir une bonne vision de ses marges et une maîtrise détaillée de ses coûts. Il permet d’anticiper et de mettre en oeuvre les actions nécessaires à l’application de sa stratégie. 

Par l’implémentation d’outils analytiques pertinents, le contrôle de gestion permet une meilleure adaptation aux changements et une correction rapide des déviations.

Outils

Cockpit
Calcul de profitabilité
Balanced Scorecard
Reporting dynamique
Modèle décisionnel
Budgétisation
Planification stratégique
Processus automatisés

Pertinence

Les entreprises les plus profitables et performantes l’ont bien compris. On ne peut améliorer que ce que l’on mesure. Un bon contrôle de gestion s’appuie sur une connaissance accrue du business et la mise en place d’indicateurs pertinents et éprouvés. Ce dernier intègre une dimension de pilotage et non de résultat.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Rencontrons-nous ou recevez simplement notre brochure.

Pour recevoir une brochure

Olivier Doléans

Planificateur

Analyser, conceptualiser, modéliser & planifier de nouvelles opportunités.

Rebecca Salzmann

Experte

Implémenter un contrôle de gestion environnemental.

Lionel Flueckiger

CoPilote

Accompagner les industries dans la gestion et l'optimisation de la performance.

Call Now Button